Bleu, les artistes partenaires

Agnès Vandermarcq


"J'aime beaucoup l'idée de correspondances.

Correspondances entre des histoires anciennes et mon travail actuel de peintre ou de graveur. En manipulant des fragments de lettres ou de cartes postales, je suis particulièrement touchée lorsque tout à coup, sous mes yeux,  ce que je sais, ce que j'ignore et  ce que j'imagine s'entrecroisent et dialoguent !

J'aimerais que ce cheminement qui anime mes créations laisse aux regards qui les découvrent un espace de liberté suffisant pour y vagabonder à leur gré".

Agnès Vandermarcq
Exemple

Après des études d'arts plastiques à l'université et aux Beaux-Arts de Bordeaux, Agnès Vandermarcq a longtemps travaillé au sein des musées. Mais un séjour de 4 années à Rome a été le déclencheur de son aventure artistique. Les techniques antiques, apprises à l'Accademia Linearius de Rome, sont au centre de sa création.

Ainsi, que ce soit sur bois ou sur vieux draps, elle prépare à l'ancienne ses supports, qu'elle travaille ensuite à la tempera.
Dans cette technique, utilisée avant l'avènement de la peinture à l'huile, les pigments sont liés avec une préparation à base d'œuf, les œuvres peuvent ensuite être cirées et passées à la pierre d'agathe. 
Partageant son temps entre Bruxelles et le Pays basque, Agnès se forme depuis plusieurs années  dans un atelier de gravure dirigé par l'artiste Kiki Crèvecœur.

Dans ses créations actuelles , elle mêle gravures, documents anciens et fragments de ses peintures. Elle aime évoquer la mémoire, les géographies improbables et réinventer ainsi des histoires et des lieux oubliés.


Exemple
Exemple

Passionnée par l'écrit et elle ponctue ses créations de mots qui font écho aux couleurs et aux lignes.

Visiter son site pour en savoir plus..
.