Bleu, les artistes partenaires

Bertrand Lesort

Photographe indépendant depuis 2011, Bertrand Lesort a d’abord servi pendant 28 ans dans la Marine nationale. Ingénieur de formation, sa carrière d’officier l’a conduit sur toutes les mers du globe, sur les rives desquelles, d'escale en escale, son regard sur le monde s’est forgé.

De 2002 à 2005, les longues missions de lutte contre la pêche illégale autour des terres australes françaises, principalement les îles Kerguelen, réveillent son attirance pour l’image et guident sa reconversion professionnelle. Il découvre alors le monde de la photographie numérique, bien loin de son premier reflex - un Zenit aux molettes brinquebalantes.
En 2010, il quitte la marine nationale pour s’investir pleinement dans sa passion et crée en 2011 son entreprise, « L’instant inné ».
Parallèlement, il suit une formation de praticien de la méthode Feldenkrais® pour affiner ses sensations artistiques.

Toujours dans le domaine artistique, il est président de l'association A Contretemps – A Contratiempo, compagnie de théâtre professionnelle établie à La Valette du Var, près de Toulon.
Sa première exposition photographique sur le thème des remorqueurs portuaires, avec le soutien de la base navale de Toulon, a été présentée lors des journées européennes du patrimoine en septembre 2013.

Cette même année, il rend visite aux hommes-fleurs, les Mentawai, tribu primitive menacée vivant sur l’île de Siberut, proche de Sumatra.
En novembre 2015, il retourne aux îles Kerguelen avec trois amis, pour effectuer la traversée de la grande île de l’archipel à pied, expédition baptisée TREKKER.

Il prépare aujourd’hui l’exposition d’une série de marines accompagnées de textes qu’il a lui-même écrits, trait d’union de ses vies de marin et de photographe.

Visiter son site pour en savoir plus...