Bleu, les artistes partenaires

Ronan Olier


Ronan Olier est né le 15 août 1949 à Douarnenez.

À la fois peintre, illustrateur et décorateur, il a été nommé peintre officiel de la Marine en 2001 alors qu’il avait reçu la Médaille d’or du 37ème Salon de la Marine, puis titularisé en 2010.

Peintre voyageur, il a presque tout fait... de l'enseignement des arts appliqués aux gouaches peintes sur le motif en passant par les carnets de voyages et les illustrations d’ouvrages y compris une collaboration au journal Charlie Hebdo après avoir été repéré par Wolinsky.

Il a notamment illustré de nombreux ouvrages, dont « À la poursuite du rayon vert », prix du Cercle de la Mer.

Au cours de ses voyages, il aime rendre compte de l'âme et de l’atmosphère lumineuse des pays visités, des paysages ou des personnages rencontrés. « Peindre sur le motif c’est d’abord être dehors, en accepter parfois les conditions d’inconfort et saisir l’instant qui passe ».

Sa personnalité est immédiatement reconnaissable tant son trait et ses couleurs, la lumière qui se dégage, sont caractéristiques de son œuvre. Ses sujets sont toujours chargés de poésie et de romantisme, jamais statiques.

Réputé pour ses gouaches, il travaille également d'autres matériaux et techniques : huile sur toile, sculpture, collages, inclusions dans le plastique, dessins de mobilier...