BLEU, la galerie...

Façade de la galerie

Notre vœu

BLEU, la galerie souhaite être une galerie d’art pas comme les autres.

- Pas comme les autres car elle est avant-tout dédiée au monde maritime, qu’il soit sur ou sous l’eau, proche de la mer ou de l’océan, dans les ports, sur les plages ou à flanc de rochers ! Elle a aussi parfois un petit-côté "terre-mer", c'est sa faiblesse !!
- Pas comme les autres parce que, au Pays basque, elle expose des artistes de tous horizons, peintres, sculpteurs, photographes, graveurs, mosaïstes ou artisans d'art.
- Pas comme les autres aussi parce qu'elle met en avant la couleur, signe de vie, de fraîcheur et de joie comme un acte de résistance alors que le stress et la rudesse du monde tentent de nous submerger par leur grisaille !
- Pas comme les autres enfin parce qu'elle souhaite rendre l'art accessible au plus grand nombre en proposant des solutions douces de financement.

Nos propositions

BLEU, la galerie travaille avec une vingtaine d'artistes, toujours les mêmes. En plus de son programme d'expositions individuelles, propose la vente ou la location d'œuvres d'art ainsi que différents services (conseils, transport, installation) selon les choix ou les besoins de ses clients. Elle édite également et vend des livres catalogues, en moyenne trois par an, qui accompagnent certaines de ses expositions.

Les offres de location de BLEU, la galerie s'adressent aux entreprises désireuses de faire entrer l'art dans leur environnement professionnel. Mais elles s'adressent également aux particuliers qui cherchent des solutions douces pour amener l'art dans leur vie.

La galerie est ouverte aux horaires suivants mais peut également ouvrir hors de ces créneaux, sur rendez-vous.

Horaires


L'achat des œuvres

BLEU, la galerie propose à l'achat l'ensemble de son fonds d'œuvres, qu'elles soient présentes dans la galerie ou dans ses réserves.
Les œuvres sont systématiquement accompagnées d'un certificat attestant leur authenticité car la galerie ne commercialise que des originaux ou des tirages limités pour les photographies d'art.

Plusieurs dispositifs fiscaux favorisent sous certaines conditions le soutien des artistes contemporains.
Par exemple, les œuvres d'art ne sont pas assujetties à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et les montants consacrés à l'acquisition de ces œuvres ne sont pas imposables. De même, sous certaines conditions, les entreprises peuvent déduire sur 5 ans le coût d'acquisition des œuvres d'art de leur résultat imposable (cf. articles 238bis et 238bis AB du CGI) .
Par ailleurs, en cas de revente ultérieure, les plus-values sont exonérées au-delà de 22 années.
Enfin, dans les successions, les œuvres d'art peuvent entrer sous certaines conditions dans la catégorie des biens "meubles meublants" et peuvent être intégrées dans le forfait de 5 ‰. Elles peuvent autrement servir dans le cadre d'une dation.

Les offres de location avec option d'achat (LOA)

BLEU, la galerie propose plusieurs types de location qui relèvent de solutions douces de financement :
- location avec engagement de durée de 7 mois et option d'achat (LOA7),
- location avec engagement de durée de 17 mois et option d'achat (LOA17).
Le principe est de louer l'œuvre désirée jusqu'à ce que le montant cumulé des loyers atteigne quasiment la valeur de celle-ci. L'option d'achat peut alors être levée à très faible coût supplémentaire (voir ci-dessous)...

Les tarifs dépendent de la valeur de l’œuvre et de la durée de location :
- le loyer mensuel est de 10% de son prix public pour LOA7 ou de 5% pour une LOA17,
- le coût de l'option d'achat représente 10% pour une LOA7 ou 20% pour une LOA17. Cette option d'achat s'ajoute au prix public de l'œuvre dans le décompte final qui met en balance la valeur d'achat de l'œuvre et les montants de loyers déjà versés.

De manière traditionnelle et pour éviter tout litige en cas de dégradation, un état contradictoire de l'œuvre sera établi aux moments de la mise à disposition et de l'éventuelle restitution. De même, un dépôt de garantie d'un montant égal à 30% prix public de l'œuvre sera encaissé au début de la location. Celui-ci sera restitué en fin de location si aucune dégradation n'a été constatée et que l'option d'achat n'est pas levée. En cas d'achat de l'œuvre, il pourra participer à lever l'option d'achat.

Lorsque l'option d'achat est levée, l'utilisation du dépôt de garantie (déjà encaissé en début de location) permet alors de minimiser les versements finaux qui représentent la valeur d'un loyer supplémentaire.
Avant toute location, la galerie prépare une simulation qui donne une vision complète sur le plan financier. N'hésitez pas à la demander.

Exemples
Pour une œuvre d'une valeur de 1.000 euros (TTC) :

LOA17 :
- le loyer d'une location avec engagement de durée minimale de 17 mois est de 50 euros (TTC) par mois,
- le dépôt de garantie s'élève à 300 euros (TTC). Il est encaissé et restitué en fin de location si l'option d'achat n'est pas levée ; il est intégré dans les loyers versés en cas de levée de l'option d'achat,
- le coût de l'option d'achat représente 200 euros (TTC) et le reliquat d'achat, 17ème versement qui acte la vente, s'élève à 50 euros (TTC) ! = 1.000 (valeur de l'œuvre) + 200 (option d'achat) - 17*50 (les loyers) - 300 (dépôt de garantie)

LOA7 :
- le loyer d'une location avec engagement de durée minimale de 7 mois est de 100 euros (TTC) mensuels,
- le dépôt de garantie s'élève à 300 euros (TTC). Il est encaissé et restitué en fin de location si l'option d'achat n'est pas levée ; il est intégré dans les loyers versés en cas de levée de l'option d'achat,
- le coût de l'option d'achat représente 100 euros (TTC) et le reliquat d'achat, 10ème versement qui acte la vente représente 100 euros (TTC) ! = 1.000 (valeur de l'œuvre) + 100 (option d'achat) - 7*100 (les loyers) - 300 (dépôt de garantie)

Pour les entreprises ou les professions libérales non BNC, outre la reprise de la TVA (20%), les loyers sont éligibles aux dispositifs fiscaux de déductions prévus par les articles 238bis et 238bis AB du Code Général des Impôts (CGI) pour l'aménagement des lieux de travail ce qui permet de réaliser in fine une économie nette entre 20 et 30% du coût d'une œuvre et représente un intérêt comptable tout au long de la location.

N'hésitez pas à nous parler de vos projets... Nous pourrons réaliser avec vous une simulation.

Voici ce qu'une de nos clientes nous a envoyé alors que sa location arrivait à son échéance finale :

mail reçu

Les services

BLEU, la galerie propose également :
- des conseils d'esthétique et d'agencement en fonction des locaux et de l'environnement dans lesquels les œuvres seront exposées,
- la commande de certaines œuvres, uniquement dans la mesure où les artistes concernés travaillent effectivement sur commande,
- le transport ou l'expédition des œuvres jusqu'à leur lieu d'exposition (sous réserve que les œuvres puissent être confiées sans risque à un tiers transporteur),
- l'accrochage des œuvres selon les consignes du client.

Ces services font l'objet de devis particuliers.

Voici un exemple de colis pour l'expédition d'une toile :

colis

Propriété des œuvres

Tant qu'elles n'ont pas été vendues, les œuvres appartiennent aux artistes ou à la galerie en pleine propriété. BLEU, la galerie possède un mandat des artistes pour louer ou vendre en leur nom les œuvres proposées.

Mentions légales