BLEU, la programmations des expos

2021


affiche expo Éric Bourdon affiche expo Râmine affiche expo mixte hiver affiche expo Marie-Luce Gouraud affiche expo Agnès Vandermarcq affiche expo Sophie Rechsteiner

Cliquez ici pour voir l'expo en cours !

Éric Bourdon
« Ports de la baie »

C'est une balade que l'artiste propose au spectateur, promenade physique autour des trois ports qui cernent la baie mais également balade dans le temps. A la façon d'Henri Rivière, Eric Bourdon fait le tour de cette baie de Saint-Jean-de-Luz-Ciboure. Un voyage artistique autant qu'historique...

4 septembre
-
21 octobre
Ramine
« Papiers de marin, Marins sur papier »

L'Histoire maritime recèle différentes sortes de papiers techniques, administratifs et commerciaux. Ces documents sont autant de pistes d'explorations esthétiques et anecdotiques pour Ramine qui est un « collecteur des mémoires ». Entre autres objets et ouvrages maritimes, l'artiste chine, classe et réutilise ces vieux papiers dans ses créations ou dans ses publications. Cartes-marines, factures, coupures de journaux, connaissements, diplômes et les pages des éphémérides nautiques sont de véritables prétextes à l'illustration des mondes marins. Ramine sublime le papier en lui ajoutant sa peinture figurative et crée une sorte de théâtre de papier ou même des cases de bande-dessinées qui restent à écrire.

Le "confiseur d'histoire" déploie ici toute sa malice et ses personnages pour nous faire voyager dans le temps et dans l'espace.

23 octobre
-
27 novembre
Hiver 21-22

Comme tous les hivers, la galerie présente un échantillon de ses dernières expositions pour présenter à nouveau le travail des différents artistes qu'elle représente.

déc. 21
-
fév. 22

2022


Hiver 21-22

Comme tous les hivers, la galerie présente un échantillon de ses dernières expositions pour présenter à nouveau le travail des différents artistes qu'elle représente.

11 janvier
-
18 février
Yann Letestu

Ce sera la première exposition à la galerie pour Yann Letestu. Son univers à la fois poétique et onirique rappelle les tableaux de ces artistes orientalistes qui témoignaient de leurs voyages exotiques.
Les voyageurs de Letestu nous invitent à traverser l'horizon pour découvrir un imaginaire, notre imaginaire peut-être... A découvrir !

3 mars
-
21 avril
Dominique André

Au milieu d'un accrochage mixte sur les murs de la galerie, le getariar Dominique André partage ses réalisations, sculptures de résine, tantôt abstraites, tantôt figuratives où l'artiste met en scène le jeu de la matière et du vide comme un calligraphe s'amuse des pleins et des déliés.

23 avril
-
2 juin
Stéphane Ruais

Peintre officiel de la Marine depuis 1991, Stéphane Ruais est surnommé "le magicien de la lumière". Celle-ci occupe en effet une place de choix dans ses huiles dans lesquelles la fulgurance des touches épaisses participe à l'émotion.

4 juin
-
14 juillet
Sylvie du Plessis & Yong-man Kwon

Les univers de ces deux artistes, peintres officiels de la Marine, vont bien ensemble.
Les sculptures en raku des nageuses ou des citadins de Sylvie de Plessis pourraient aisément trouver leur place dans les scènes virevoltantes à l'acrylique de Yong-man Kwon et réciproquement !

16 juillet
-
18 août
Accrochage mixte

Pour terminer la période estivale, la galerie expose un échantillon de ses expos passées. Le prétexte à se rappeler des coups de cœur ou à découvrir les œuvres qu'on n'avaient pas vues...

20 août
-
15 septembre
Éric Bourdon

Tous les ans,Éric Bourdon propose à la galerie une exposition en lien avec le mode de vie au Pays basque.
Cette année, il explore le (vaste) domaine des sports pratiqués localement. Rugby, pelote et autres courses de trainières sont au programme !

17 septembre
-
27 octobre
Delphine Priem & Jérôme Paumier

C'est le thème du surf qui fait le lien entre les mosaïques de Delphine Priem et les photographies de Jérôme Paumier.
La grâce des danseuses sur l'eau, faites de pâtes de verre et de grès de cérame, magnifie la liberté sur les vagues domptées, elles, capturées par l'objectif.

29 octobre
-
30 novembre
Bastien Labadie & Pier†

Bastien Labadie, c'est de famille, aime le Pays Basque et surtout aime partager sa vision de cette région ! Ses photographies sont donc une ôde à la beauté des lumières locales, au jeu des éléments sur les collines et montagnes ou sur la côte.

En parallèle, BLEU, la galerie associée à la famille, monte une exposition commémorative de l'œuvre du Pier dans la crypte Sainte-Eugénie de Biarritz pendant tout le mois de décembre.

1er décembre
-
fév. 2023

Voir la galerie des affiches depuis notre ouverture =>>

Suivez l'actualité de BLEU, la galerie sur Facebook