Bleu, les artistes partenaires

Marie-Luce Gouraud



Marie-Luce Gouraud se qualifie elle-même de peintre des vacances car ce qu'elle cherche relève d'un état d'esprit... Il s'agit de retenir « l'instant paisible » selon ses propres mots, cette sensation à l'origine de l'expression italienne far niente, comme une douce oisiveté qui permet de profiter de chaque minute de vie dans un total relâchement...

La vie courante qu'elle met en lumière reflète donc cette volonté mêlée de capter un instant suspendu autant qu'un souvenir régressif, une scène à laquelle chacun pourra s'identifier et dont elle ne conserve qu'une synthèse. C'est un sentiment, une émotion, qui doit émaner de son œuvre et non une représentation de la géographie d'un lieu. Ses personnages nous invitent à partager le moment, ce moment arrêté par la grâce des pinceaux de l'artiste.


Diplômée en architecture des Beaux-Arts de Nantes, elle exerce d'abord le métier d'architecte d'intérieur, puis pendant plus de dix ans celui de décoratrice en studio photo. Enrichie de cette dernière expérience, elle retient l'importance du cadrage et de la lumière qu'elle utilise dans ses toiles.

C'est ainsi qu'elle a choisi de travailler des sujets d'été principalement, où les ombres reflètent l'intensité de la lumière et où les contrastes sont francs et sans détours. Comme elle !
Pour autant, cette force de caractère n'est- vraisemblablement qu'une façade pour se protéger. Dans sa démarche artistique, le doute est partout. « Même les grands ont douté alors imaginez-vous ce que je peux ressentir devant une toile blanche où lorsque le dessin apparaît mais qu'il n'est pas conforme à celui que j'ai à l'esprit »

In fine, ce qui importe à Marie-Luce Gouraud, c'est de faire simple, d'arriver à une lecture facile de ses toiles, propre à ranimer de jolis souvenirs, apaiser... Faire sourire aussi !

Lorsqu'elle peint, elle a en tête deux citations. La première est de Matisse : "Rien n'est plus compliqué que de faire simple". Et la seconde de Léonard de Vinci : "la simplicité est la sophistication suprême".
Alors, ces couleurs qui évoquent l'été de manière simple dans sa peinture ne sont-elles pas les signes de la sophistication de ses toiles ?

Pour elle , l'essentiel est le voyage !