Bleu, les artistes partenaires

Yann Letestu


Né en 1977 à Paris, Yann Letestu prend goût aux voyages dès 1984 alors qu'il effectue en famille une traversée de l'Atlantique à la voile, de Marseille aux Antilles. C'est également au cours de ce voyage qu'il s'adonne, tous les jours, aux joies du dessin. Ces deux passions naissantes ne le quitteront plus...

A partir de l'âge de 16 ans, il s'expose dès qu'il peut sur les « places aux peintres » des villes du Sud-Est de la France. Il ne fait plus que ça, au point d'avoir ouvert consécutivement un Atelier-Galerie, d'abord à Paris en 2003 puis en 2007 à Marseille.

Il navigue ainsi d'expositions en illustrations de livres. Et en 2016, il perpétue la tradition des voyages en emmènant toute sa famille dans un périple en transsibérien de six mois entre Marseille et l'Indonésie, l'occasion de remplir d'exotisme ses nombreux carnets... dans la lignée des grands peintres orientalistes de la fin du XIXème siècle.
Dans ses toiles où le figuratif et l'abstrait se mêlent, ses personnages, toujours de dos, invitent le spectateur à se perdre dans une scène ou l'horizon d'une carte marine estompée, brumeuse. Ils invitent ainsi à un voyage imaginaire, dans notre imaginaire, avec une poésie inégalée.
« Je récupère des cartes, des papiers anciens chez les antiquaires que je maroufle sur des toiles. Je peins alors en associant aquarelle et acrylique pour faire émerger un équilibre. Il n'y a pas d'identification à un lieu donné dans mes peintures malgré les cartes. Je cherche à ce que chacun puisse s'approprier le sujet, je ne veux pas enfermer mais au contraire titiller l'imaginaire et les souvenirs des uns et des autres. »